SOIGNER SA PEAU AVEC LES HYDROLATS

Comment utiliser les hydrolats

Vous connaissez les huiles essentielles, mais les hydrolats, ça vous parle? On les appelle parfois eaux florales, elles sont issues de la distillation de plantes. Les hydrolats et les huiles essentielles sont en quelque sorte des cousins. Au cours de la distillation, on sépare l’eau (qui donne l’hydrolat) de l’huile qui viendra composer l’huile essentielle. Donc, il y autant de variétés d’huiles essentielles que d’hydrolats.

Les hydrolats sont moins puissants que les huiles essentielles, c’est pour ça qu’ils peuvent être utilisées par tout le monde. Il y a beaucoup moins de précautions à prendre, en comparaison avec l’utilisation des huiles essentielles. Les bienfaits des hydrolats se voient dans le temps, ils servent à entretenir la peau plutôt qu’à traiter un problème temporaire. Mais ils ne sont pas inefficaces pour autant! Ils sont moins chers à l’achat que les huiles essentielles, leur prix varie entre 2 et 6€. On les trouve en pharmacie ou sur internet.

Qules hydrolats pour seulles peaux

Quel hydrolat pour quelle peau?

Si ta peau est sèche : fleur d’oranger, rose de Damas, hélichryse

Si ta peau est sensible ou irritée : camomille, hamamélis (sauf en cas de rosacée), tilleul

Si ta peau est mixte ou grasse : eucalyptus, géranium, lavande

Si tu as des boutons ou des imperfections : citron, pamplemousse, tea tree

Si ta peau est mature : ciste, carotte, mélisse, rose de Damas

Si tu as des cernes : rien de mieux que le bleuet en compresses sous les yeux!

Comment s’en servir?

Les hydrolats s’appliquent sur une peau propre, pour rafraichir, réveiller ou parfaire le nettoyage. Ils s’utilisent sur tout le visage, en pulvérisation directement sur le peau ou sur un coton. Ils peuvent être intégrés à des préparations, comme des masques à l’argile. On peut aussi y ajouter des actifs hydratants, décongestionnants ou purifiants.

Les hydrolats ne contiennent pas de conservateurs. Ils sont constitués principalement d’eau, et donc très sensibles aux bactéries. Il faut les stocker de préférence au frigo et ne pas les garder plus de 6 mois. Si leur odeur ou leur couleur change, on les jette!

Laisser un commentaire