QUAND DOIT ON JETER SES COSMÉTIQUES?

Quand jeter ses cosmétiques?

image annca / pixabay

Tes cosmétiques sont comme tes yaourts, ils ont une date de péremption. Si tu les utilises plus longtemps que ce qui est prévu, leur formule risque de s’altérer et peut causer des problèmes de peau voire des allergies. De même que les bactéries prolifèrent dans les produits. C’est particulièrement vrai pour les formules qui sont à base d’eau ou d’huiles.

Comment savoir quand mes produits sont périmés?

Sur une majorité d’emballages, on trouve ce petit symbole

Conservation des cosmétiques

Il indique que le produit se conserve 12 mois (dans ce cas) après l’ouverture, 6 mois s’il est écrit « 6M », etc… Certains produits ont carrément une date de péremption (chez Lush par exemple).

Même si tu respectes les dates, il faut faire attention à ne pas exposer tes produits à la chaleur et à la lumière pour mieux les conserver. Sinon, l’eau s’en évapore et les composants se dégradent plus vite que prévu. En fait, le mieux serait de les conserver au réfrigérateur (comme tes yaourts je te dis!). Il faut être particulièrement attentif aux produits destinés aux yeux car ils sont en contact avec une muqueuse, un endroit où la peau est très fine et où les bactéries peuvent facilement entrer. Il y a moins de risques à utiliser un vernis dont la date est passée qu’un mascara, en gros.

Et s’il y en a une avec qui il ne faut pas déconner, c’est la crème solaire. Normalement, elle se conserve un an. Mais les filtres qu’elle contient se dégradent vite au contact du soleil et de la chaleur. Il vaut mieux la jeter à la fin de l’été car elle perd ses facultés de protection.

Pour éviter les contaminations, on se lave les mains avant d’utiliser ses produits et on les jette par précaution s’ils changent d’odeur ou de texture.

Alors, je les garde combien de temps?

Mascara : entre 3 et 6 mois

Sérum : 3 à 6 mois

Eyeliner : 6 mois

Crèmes et soins du visage : entre 6 et 8 mois en pot et jusqu’à 1 an en tube ou en pompe

Démaquillant : 1 an

Fond de teint : 12 à 18 mois, selon la composition

Rouge à lèvres : 1 an

Crayons : 1 an

Ombre à paupières : 2 ans

Parfum : 2 ans

Vernis : 2 à 3 ans

Laisser un commentaire