MES INDISPENSABLES DE L’ÉTÉ

indispensables de l'été

L’été est là! Avec le soleil et la chaleur, on ne prend pas soin de sa peau et de ses cheveux de la même façon. Voici donc un petit tour d’horizon de mes produits indispensables en été.

L’aloe Vera

Le gel d’aloe véra, c’est un indispensable toute l’année. Je devrais d’ailleurs lui dédier un article. Mais concentrons nous sur l’été et le soleil! Pour ne pas te retrouver avec une peau de croco et des cheveux secs à la fin des vacances, ta meilleure amie c’est l’aloe vera. C’est une alternative naturelle pour remplacer un après-soleil. Tu peux l’utiliser en gel, directement sur la peau pour l’hydrater après une séance de bronzette mais aussi sur tes cheveux, à petites doses. Une noisette suffit, sinon tu risques un effet « cartonné » par très joli sur ta crinière.

L’aloe vera a aussi un pouvoir apaisant et cicatrisant, tu peux t’en servir pour soigner tes coups de soleil et tes piqûres de moustiques. Effet rafraichissant assuré! On la trouve en gel facilement en pharmacie et sur internet.

Les beurres végétaux

Hydrater sa peau c’est bien mais il faut aussi la nourrir (ça marche aussi pour les cheveux). En été, j’aime bien utiliser des beurres végétaux comme le karité, l’amande douce ou encore l’avocat. À toi de voir lequel tu préfères, l’important est de le choisir pur et bio si possible (mais c’est un peu plus cher). Comment l’utiliser? Il suffit d’en faire fondre une petite noisette dans les mains et de l’étaler sur la peau. Pour les cheveux, j’applique le beurre uniquement sur les pointes et en petite quantité pour ne pas avoir un effet trop gras sur ma tignasse.

Tu peux acheter des beurres végétaux en pharmacies (la marque Cattier en produit) ou sur internet!

L’huile protectrice

En été, il faut protéger ses cheveux du soleil, comme on le fait pour sa peau. L’addition UV + eau de mer (ou chlore) rend les cheveux ternes, cassants et peut même faire virer ta couleur ou ta décoloration. Et à la fin de l’été, tes cheveux on tellement morflé qu’il faut les couper. Mais heureusement, il existe des huiles et des soins spécialement dédiés à l’exposition solaire. Ces produits sont à appliquer sur toute la chevelure avant la baignade ou la bronzette et à renouveler régulièrement (comme une crème solaire en fait). J’utilise en ce moment l’huile capillaire protectrice de Lovéa que je trouve dans les grandes surfaces.

La camomille

Si tu est blonde, ce paragraphe est pour toi! La camomille, c’est un éclaircissant naturel pour les cheveux. Pour l’utiliser, c’est tout simple. On infuse deux sachets de tisane à la camomille dans de l’eau chaude, on laisse refroidir et on l’applique sur les cheveux avant de les laisser sécher au soleil. Tu peux aussi utiliser de l’hydrolat de camomille et y ajouter un peu de citron ou de miel pour renforcer l’effet. C’est une façon naturelle d’entretenir des cheveux blonds en été. Et si tu n’es pas blonde, le vinaigre est ton ami!

Maintenant, on enfile son maillot, et on va bronzer en beauté!

Laisser un commentaire