LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER l’ACNE

Huiles essentielles acné

Aujourd’hui, on parle acné! Il existe plein de solutions pour éradiquer les boutons, comme les huiles essentielles. Voici ma recette d’huile anti-acné, qui est très simple à réaliser :

  • 100 ml d’huile de jojoba, noisette ou nigelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli

Appliquer sur le visage tous les soirs.

Attention, ceci n’est pas un traitement pour l’acné sévère. C’est uniquement une aide pour combattre une acné faible à moyenne.

Décryptage:

Commençons par l’huile végétale. Si tu as lu mon article sur l’utilisation des huiles essentielles, tu sais qu’on les dilue dans une huile végétale avant de les appliquer. Appliquer une huile (sous entendu un truc gras) sur des boutons, ça peut paraître bizarre, mais certaines d’entre elles aident à soigner les boutons. Les huiles de jojoba et de noisette aident à réguler la production de sébum et ne bouchent pas les pores. Elles pénètrent très facilement dans la peau et l’aident à se régénérer. L’huile de nigelle a en plus des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. J’utilise en général la noisette, pour son odeur qui me donne envie de la manger.

Passons aux huiles essentielles! Le Tea Tree, c’est la base pour traiter l’acné. Cette HE a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Très bien tolérée par la peau, c’est l’une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser pure sur la peau. En cas de bouton par exemple, on en applique une goutte localement avec un coton-tige, 4 à 6 fois par jour. La lavande aspic est une huile essentielle assainissante, cicatrisante et anti-inflammatoire. On peut aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie, dont les propriétés sont proches. Enfin, le niaouli favorise la cicatrisation, réduit les tâches liées à l’acné et assainit la peau.

On peut tout à fait adapter la recette en fonction de son type d’acné, en changeant les huiles essentielles mais en respectant toujours les dosages. Et si on n’ose pas se lancer, il reste les lotions toutes faites contre l’acné, comme la fameuse Déboutonnez-moi de la marque Indemne.

 

 

Laisser un commentaire