LE MIEL ET SES VERTUS

honey-1460406_960_720

Aujourd’hui, je te parle du miel. Oui, ce truc qui colle et que tu manges au petit déjeuner. Le miel est utilisé depuis des millénaires par les femmes dans leurs rituels de beauté. Riche en sels minéraux, en acides gras et en vitamines, ses vertus sont multiples. Le miel est utile aussi bien pour le soin de la peau que pour celui des cheveux. En plus, on en trouve partout et ça coûte que dalle!

Sur la peau

La peau n’a pas seulement besoin d’être nourrie, il faut aussi l’hydrater. Et le miel est parfait pour remplir ces deux missions. C’est l’allié parfait de toutes les peaux, qu’elles soient sèches, sensibles, grasses ou matures. Il a des vertus cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes et revitalisantes. On utilise généralement du miel toutes fleurs mais pour démultiplier ses effets, tu peux choisir un miel plus spécifique à tes problèmes de peau. Le miel de lavande aide à réguler les peaux grasses et à faire cicatriser les peaux abîmées. Les miels de thym et de manuka sont quant à eux particulièrement adaptés aux peaux à tendance acnéiques grâce à leurs propriétés antiseptiques.

Utilisation :

  • en masque simple, directement sur la peau (attention de ne pas en mettre trop, sinon ça coule!)
  • en masque associé à un peu de jus de citron pour l’éclat de la peau ou contre l’acné, à de l’huile d’olive ou d’amande pour nourrir, à de l’œuf pour un max d’hydratation
  • en gommage, mélangé à du sucre ou de la poudre d’amande

On laisse poser tout ça 10 à 20 min sur la peau, 2 à 3 fois par semaine avant de masser doucement et de rincer à l’eau tiède.

Dans les cheveux

Sur les cheveux, même combat! Le miel est particulièrement intéressant pour les nourrir, les hydrater et les faire briller. Il aide aussi à discipliner les cheveux. L’application est moins pratique que sur la peau, donc je te conseille de bien démêler tes cheveux avant de poser ton masque. Ensuite, tu peux enrouler une serviette chaude ou du film plastique autour de tes cheveux. La chaleur va augmenter l’efficacité de ton masque.

Utilisation :

  • pour faire briller les cheveux : une cuillère à soupe de miel mélangée à un demi-litre d’eau tiède à appliquer sur les cheveux après le shampoing. Masser et bien rincer à l’eau tiède.
  • pour hydrater : mélanger quelques cuillères de miel (en fonction de sa longueur de cheveux) à du yaourt nature ou de l’oeuf et laisser poser 20min avant de laver
  • pour nourrir : mélanger quelques cuillères de miel avec de l’huile d’amande douce ou d’argan, laisser poser 20min et laver
  • pour éclaircir : mélanger quelques cuillères de miel à du citron ou de l’hydrolat de camomille, voire même à une infusion de camomille. Appliquer sur les cheveux et laisser poser au moins 30min. Si tu peux laisser sécher tes cheveux au soleil, c’est encore mieux. Rincer le tout à l’eau tiède.

Petit + : tu peux utiliser le miel tout seul en masque sur des lèvres sèches ou gercées. Laisse poser 10 min dès que tu en as besoin.

Tu peux aussi mélanger le miel avec des huiles essentielles ou les ajouter à toutes ces recettes (si tu ne sais pas comment les utiliser, viens par ici).

 

 

 

 

Laisser un commentaire