LE KARDOUNE : LISSER SES CHEVEUX SANS CHALEUR

Kardoune

Le fer à lisser, c’est pratique mais ça abîme les cheveux. Pourtant, on  continue à brûler nos cheveux tous les jours, ou presque! Et avouons le, qui n’a jamais rêvé d’avoir des cheveux lisses sans les abîmer et sans passer 1h à les lisser tous les matins? 

Aujourd’hui, je vous parle d’une solution vieille comme le monde pour lisser ses cheveux sans chaleur : le kardoune!

Le kar… quoi?

Le Kardoune, ma chère, c’est un looong ruban (le mien fait facilement 2m) qu’on enroule autour des cheveux pour les lisser. C’est une technique utilisée régulièrement par les Maghrébines, qui vise à détendre les cheveux. J’en ai parlé rapidement dans l’article consacré aux rituels de beauté du monde. Je me suis procuré le mien auprès de la blogueuse Sa’ravissante Beauté il y a un bon moment, mais on les trouve facilement sur internet.

Comment ça marche?

C’est tout simple! Sur cheveux humides, de préférence, on démêle bien et on réalise une queue de cheval basse, qu’on attache avec un élastique pas trop serré. Je fais la mienne légèrement sur le côté de la nuque, c’est plus pratique pour dormir avec. On fait passer un bout du ruban dans l’élastique de notre queue de cheval et on enroule le kardoune autour des cheveux en serrant bien fort sur toute la longueur. Une fois qu’on arrive aux pointes, on enroule encore en remontant le long des cheveux.

Mise du kardoune 1

Quand vous êtes de retour au niveau de l’élastique, vous pouvez soit faire un nœud avec les deux extrémités et enlever l’élastique, soit les coincer dans l’élastique pour qu’elles restent bien en place (mais ça risque de faire une petite marque). Les premières fois, c’est un peu difficile à poser mais une fois qu’on a pris l’habitude ça prend 5 min top chrono.

Mise du kardoune 2

Ensuite, au lit! On laisse les cheveux sécher pendant la nuit. (La journée, ça marche aussi hein, mais c’est moins pratique…).

Si on le souhaite, on peut appliquer un masque, un soin lissant ou encore une huile avant de poser le kardoune.

Résultat?

Le lendemain matin, on enlève tout ça et bim! Les cheveux sont lissés, doux, brillants, et disciplinés. Il n’y a pas de nœuds, puisqu’on a démêlés les cheveux avant de mettre le kardoune. Parfois, il m’arrive d’avoir quelques marques ou ondulations qui résistent. Si je veux un lissage parfait, je passe un coup de lisseur et en 5 min c’est réglé. Sur mes cheveux fins, qui ondulent à la moindre goutte d’eau, le lissage au kardoune résiste beaucoup mieux que celui au lisseur, même par temps pluvieux.

Si vos cheveux sont très bouclés, le kardoune ne les rendra pas lisses mais va permettre de bien détendre les boucles.

raiponce cheveux

Alors, elle est pas belle la vie?

One comment

Laisser un commentaire